Crête de Beaubardon et des Eysselières |
Immédiatement en amont du village de Ceillac le cours du Cristillan est orienté SW-NE, jusqu'au hameau du Tioure, où aboutit son tracé plus amont, qui est par contre orienté SE-NW depuis le pied nord du Péouvou. Ce tronçon est transversal à l'organisation d'ensemble du relief et des structures du secteur et sectionne l'extrémité septentrionale du chaînon des Eysselières, de Beaubardon et du Queyrelet, qui sépare le vallon du Mélezet de celui du haut Cristillan.
Au nord de cette coupure le chaînon de Beaubardon trouve son prolongement structural dans ceux de Riou Vert et de Rasis qui courent jusqu'à la vallée du Guil (voir les pages "Bramousse" et "Rasis"). Comme lui ces derniers correspondent grossièrement à la limite géologique entre le Queyras calcaire, de Ceillac, et le Queyras des schistes lustrés, de Saint-Véran, plus nord-oriental.
Le versant septentrional de ce tronçon transversal du Cristillan, donne en coupe naturelle, le long de l'arête qui court d'ouest en est depuis la Crête des Chambrettes jusqu'à la pointe Rasis en passant par le col Fromage, la succession d'unités tectonique juxtaposées que l'on peut s'attendre à voir se prolonger plus au sud (voir les pages "Bramousse" et "Rasis", ainsi que la coupe, en fin de la présente page).
Au sud du coude du Cristillan le chaînon de Beaubardon, qui court du NW vers le SE depuis la crête des Eysselières jusqu'au sommet du Queyrellet a globalement l'allure d'un crêt regardant vers l'est (versant Cristillan).
Le bas versant oriental de ce crêt, depuis la gorge qui le tranche immédiatement en amont de Ceillac jusqu'à la latitude du vallon de Beaubardon, est toutefois garni par une jupe boisée d'éboulis anciens qui masque très largement le bedrock : elle s'élève particulièrement haut en rive gauche du Cristillan, sous la crête des Eysselières jusqu'en face des Chalmettes, empêchant de voir si les bandes d'affleurements de la coupe naturelle offerte plus au nord par le versant méridional de la crête W-E du col Fromage s'y prolongent.
Cela n'empêche cependant pas de constater, plus au sud, que ce chaînon est en fait formé par trois bandes structurales accolées, qui leur correspondent bien. Mais ces dernières y sont orientées de façon un peu plus méridienne que la crête et la recoupent donc selon un biais très aigu :
- L'ensemble occidental, affleurant de la crête des Eyssellières à celle de Beaubardon, est une succession de couches typiquement briançonnaise en situation renversée (avec pendage vers le sud-ouest), qui est tranchée en biseau par la ligne de crête (Verrucano au nord dans la gorge de Ceillac et dolomies triasiques au sud sur la crête de Beaubardon). Il prolonge, au sud du tronçon SW-NE du Cristillan, le chaînon de Riou Vert et de Montbardon et constitue sans ambiguïté le prolongement méridional de l'unité de la Chapelue de la coupe du Guil (voir pages "Bramousse" et "Dent de Ratier"), dont la succession briançonnaise "classique" continue, ici aussi, à être disposée à l'envers.
Au sud du tronçon W-E de la crête Beaubardon - Queyrellet les conditions d'affleurement se modifient, du fait de l'ouverture de l'entaille transversale du bas vallon d'Albert : cette dernière tranche la série renversée de l'unité de la Chapelue, dont le prolongement se retrouve plus au sud pour former, en rive gauche de la partie amont de ce vallon, la crête de la Riche puis celle des Rochers de l'Eissassa (voir la page "Rissace").
- L'ensemble médian n'affleure au nord que dans les basses pentes du versant du Cristillan en amont des Chalmettes mais il s'élève jusqu'à la crête pour former cette dernière au Queyrellet. Le revers NE de cette crête est parcouru par un alignement d'affleurements de cargneules qui poursuit à l'évidence celui du col Fromage et qui rejoint la vallon d'Albert en franchissant le col 2608. Il est bordé en contrebas (du côté NE) par une succession briançonnaise dotée d'une barre de calcaires du Dogger et du Malm qui constitue le prolongement de l'unité de Rasis (voir la page "Rasis") et qui aboutit à la crête au sommet du Queyrellet.
- L'ensemble oriental ne commence à affleurer qu'au sud du débouché du vallon de Beaubardon, dans les escarpements de rive gauche du Cristillan : ceux-ci se montrent d'abord constitués par les calcaires liasiques et des calcschistes jurassiques de l'unité piémontaise de la Roche des Clots, tandis que les plus basses pentes de ce versant montrent à leur tour les schistes lustrés du prolongement des unités ligures qui forment sur l'autre rive la Crête des Marcelettes (unité de Roche Noire).
voir l'aperçu général sur le Queyras.
voir la carte structurale du Briançonnais méridional.
approfondir les vues générales sur la zone briançonnaise méridionale
cartes
géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles
Aiguilles et Aiguille de Chambeyron
|
|
|
|
Ceillac |
|
|
|
|
|
|
|
|