Les Arcs
extrémité septentrionale du chaînon du Mont Pourri

La station de ski des Arcs couvre, au nord du Mont Pourri, l'extrême pointe septentrionale du massif de la Vanoise de Haute Tarentaise, en rive gauche de l'Isère. Son domaine skiable prolonge et tend à englober celui de Peisey - Nancroix ; il couvre essentiellement la partie septentrionale du petit chaînon de l'Aiguille Grive dont les plus basses pentes s'abaissent jusqu'à Bourg-Saint-Maurice et il s'étend vers le sud-est, au delà du vallon du col de la Chal et de l'agglomération d'"Arc 2000", jusqu'à l'Aiguille Rouge du Mont Pourri.

image sensible au survol et au clic

L'ensemble du domaine de la station des Arcs, vu du NW, depuis l'Aiguille de Praina (Beaufortain nord-oriental).
ØVo = chevauchement de la Vanoise orientale sur la zone houillère briançonnaise (il est partiellement caché derrière la crête Fond Blanc - Aiguille Grive).
gns = gneiss du Sapey (Permien supérieur) ; Ps = schistes bleus et pourpres permiens ; gr.Ar = microgranite de l'Aiguille Rouge ; mcs = micaschistes du socle de la Vanoise orientale.


La première de ces deux parties appartient à la zone houillère briançonnaise tandis que la seconde est formée par le socle cristallin de la Vanoise nord-orientale. Ce dernier comporte localement ici un petit batholite de microgranite qui semble cacheté par les schistes permiens, puisque ceux-ci sont ici en position renversée.

image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Le domaine skiable de la station des Arcs (marge nord-occidentale de la Vanoise), vu du nord, selon un point de vue plongeant, de type aéronautique.
ØVo = chevauchement de la Vanoise orientale ; ØG = chevauchement de la nappe des gypses.
gns = gneiss du Sapey ; Ps = schistes bleus et pourpres permiens ; gr = microgranite de l'Aiguille Rouge ; mcs = micaschistes du socle de la Vanoise orientale.


à propos des "gneiss du Sapey", voir la page "Stratigraphie de la Vanoise"



Carte géologique simplifiée des abords des Arcs

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus à l'est
plus au sud
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges accès aux cartes sectorielles, moins agrandies


aperçu général sur la Vanoise
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Tignes, Bourg-Saint-Maurice

(Roc de l'Enfer)

(Bourg- Saint-Maurice)

(Petit-Saint Bernard)
(Grand Châtelet)

LOCALITÉS VOISINES

Sainte Foy

Carroley ; Montchavin

Peisey ; Nancroix

Mont Pourri
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Vanoise

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 4/11/16