Brides-les-bains, Feissons sur Salins
l'extrémité sud-occidentale du chaînon du Mont Jovet

La partie aval de la vallée du Doron de Bozel coupe, en amont de son confluent avec celle de l'Isère à Moûtiers, l'extrémité occidentale du chaînon du Mont Jovet. Elle donne entre Salins et Brides une coupe transversale du système complexe des unités qui s'intercalent à cette latitude entre la zone valaisane et la zone houillère briançonnaise.

image sensible au survol et au clic

Le chaînon du Mont-Jovet, entre Isère et Doron de Bozel vu d'enfilade, du sud-ouest, depuis l'extrémité nord de l'arête de Crève-Tête.
ØSL= surface de base de la klippe de schistes lustrés du Mont Jovet ; ØG = surface de chevauchement du coussinet gypseux ("nappe des gypses") ; f.mt = faille de la moyenne Tarentaise ; a.BL = accident de Brides - Longefoy : bande de gypses presque verticale marquant la limite occidentale de la zone briançonnaise (a.BE en pourpre = faille orientale ; a.BW en rose pâle = faille occidentale) ;
u.M = unité (valaisane) de Moûtiers ; u.rE = unité (valaisane) du Roc de l'Enfer et de N.D du Pré ; u.gM = unité (subbriançonnaise) de la Grande Moendaz ; u.F = unité (subbriançonnaise) de Feissons ; z.hB = zone houillère briançonnaise.


image sensible au survol et au clic

Le versant méridional du chaînon du Mont-Jovet et la vallée du Doron de Bozel vus de l'ouest, depuis le sommet de Crêt-Voland.
c.Ch = cicatrice de Champagny ; ØSL = surface de base de la klippe de schistes lustrés du Mont Jovet ; ØG = surface de chevauchement du coussinet gypseux ("nappe des gypses") ; a.BL = accident de Brides - Longefoy : épaisse lame de gypses presque verticale marquant la limite occidentale de la zone briançonnaise (a.BE = faille orientale ; a.BW = faille occidentale) ; u.F = unité (subbriançonnaise) de Feissons.


page encore en préparation !


Carte géologique simplifiée des abords de Salins et de Brides

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus à l'est
plus au sud
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges


 Carte géologique simplifiée de la Moyenne Tarentaise inférieure, au nord de Moûtiers
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
carte cliquer sur les imagettes Légende


aperçu général sur la Vanoise
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Moûtiers

(Sciaix)
(Villette ; Tessens)
Mont Jovet
(Hautecour)
LOCALITÉS VOISINES

Champagny

(Crève-Tête)
Courchevel
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière..
 accueil section Vanoise
début de la page
sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 4/11/16