Col du Palet, Les Aimes , Grattaleu
montagnes du haut vallon du Ponturin, à l'ouest de Tignes-le-Lac

page en ébauche de développement !

Le Col du Palet permet de passer depuis le domaine skiable de Tignes-le-Lac en direction de l'ouest directement du côté nord sur le vallon du Ponturin.

image sensible au survol et au clic

Les pentes occidentales du vallon du Lac de Tignes vues de l'est, depuis la Pointe du Lavachet

La nappe des gypses s'appuie à gauche (= du côté sud) contre le matériel de la nappe de la Grande Motte. Ce dernier ne semble pas, de ce côté non plus, avancer en chevauchement sur elle mais plutôt s'enfoncer sous elle (ØG). De fait un lambeau de cargneules est conservé en klippe sur les terrains de la nappe de la Grande Motte entre la crête de Pramecou et le sommet des Rochers de la Grande Balme.
f.RC = faille de Rhêmes - Chardonnet ; ØsL = surface basale de la klippe de schistes lustrés du Chardonnet : la partie que l'on en voit ici est probablement, en réalité, une cassure postérieure au charriage, satellite de la précédente.

La haute vallée du Ponturin est barrée par un verrou rocheux en amont duquel est retenu le Lac de Grattaleu.
image sensible au survol et au clic

La vallée du Ponturin vue du sud depuis le Col du Palet.
Image en préparation

Le lac lui-même est installé à cheval sur la limite entre cette succession briançonnaise et des schistes lustrés qui représentent l'extrémité sud-occidentale de la klippe du Chardonnet : ce sont les escarpements de la crête du Chardonnet qui dominent du côté est le Refuge du Palet.

image sensible au survol et au clic


La cuvette du Lac de Grattaleu vue du sud, depuis le col de la Croix des Frettes
n.G = "nappe des gypses" ; n.MM = nappe de Méan Martin ; u.A = unité des Aimes
Les deux contacts anormaux qui limitent, au nord (en vert) comme au sud (en orange) sont des failles presque verticales qui appartiennent à la grande ligne de fracture, dénommée "accident Chardonnet - Rhèmes" par P Marion, qui court depuis les alpages de la Glière à l'ouest jusqu'au col de Rhêmes - Golette (et sans doute au delà), à l'est.


Ce verrou est constitué par les calcaires et dolomies du Trias moyen qui se poursuivent en rive droite par l'arête du Grapillon des Merles et en rive gauche par l'Aiguille des Aimes en formant l'unité des Aimes. Ses couches sont disposées presque verticalement et supportent du côté amont (sud) des termes qui vont du Jurassique supérieur à l'Éocène.

image sensible au survol et au clic

Le groupe montagneux de Vallaisonnay, vu de l'E-NE depuis le sommet de la Pointe du Chardonnet.
Image en préparation

Plus au sud, entre le col du Palet et celui de la Croix des Frettes la crête de partage des eaux entre le Ponturin et le Doron de Champagny est formée par une large bande de cargneules, mêlées de gypses, qui appartient à la nappe des gypses.

Les cargneules s'étalent assez largement de part et d'autre de cette crête car leurs débris forment un sol qui se gorge d'eau lors de la fonte des névés et devient presque fluide. Entraînés par l'écoulement de l'eau de fonte il vont jusqu'à s'épandre sur la pente pour former des "cargneules reconstituées", finement stratifiées comme des dépôts fluviatiles.


aperçu général sur la Vanoise
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Tignes

Carte géologique simplifiée des montagnes au nord du haut Doron de Champagny

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus à l'est
plus au sud
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges
N.B. : Cette portion de carte est traversée en diagonale SW-NE par le système de failles de l'accident Chardonnet - Rhèmes, qui détermine le col du Palet : voir d'autres détails à ce sujet aux pages "Tignes" et "Franchet".



Bellecôte

Tourne ; Marais

Brévières ; Savinaz
Vallaisonnay

LOCALITÉS VOISINES

Tignes

Glières

Pramecou

Grande Motte
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Vanoise

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 6/02/19