Crêtes de la Font-Sancte |
Les pics de la Font Sancte se situent à l'extrémité méridionale du long chaînon NW-SE qui limite le massif d'Escreins du côté oriental et qui se termine du côté septentrional avec le sommet de la Saume. Le Pic Nord, qui en est le point culminant (3385 m), est le point de divergence de trois arêtes rocheuses déchiquetées, celle septentrionale qui mène au Pic des Heuvières et qui se poursuit par la crête principale du chaînon ; celle orientale, qui s'abaisse vers l'est par la Tête de la Partietta (= de la Petite Part, sur la carte I.G.N.) jusqu'au col Girardin ; enfin l'arête sud-ouest qui porte le piton rocheux du Pic Sud et qui mène au Pic de Panestrel en dominant la vallée de l'Ubaye en aval de Maurin.
Le versant septentrional du Pic Nord tombe sur la dépression du Lac Saint-Anne par de hauts escarpements ravinés qui donnent une coupe naturelle de la succession de la nappe de la Font-Sancte (mais qui est malheureusement exploitable surtout à la jumelle). Le long de l'arête de la Partietta le matériel de la nappe de la Font Sancte chevauche sur son versant méridional la large bande des calcschistes de la la zone de Ceillac qui sont masqués sous les éboulis de son versant nord.
Toutefois le matériel de cette nappe ne s'avance pas au delà du col Girardin, où ses calcaires triasiques se trouvent confronté par une structure en rebroussement avec les calcaires triasiques qui s'avèrent appartenir à la nappe d'Assan (ces derniers reposent quant à eux de façon visible sur les calcschistes dans lesquels est creusé le lac Sainte-Anne).
C'est la cartographie du versant oriental du chaînon Font-Sancte - Pointe de la Saume - Mourière qui conduit à rattacher de proche en proche, à la nappe d'Assan, les éperons inférieurs des crêtes secondaires qui en descendent vers le NE. En outre le double rebroussement que l'on observe à l'ouest du col Girardin est absolument similaire à celui de la crête orientale de la Saume. |
Le versant nord-occidental des deux pics de la Font Sancte tombe sur le vallon et étroit du même nom qui est l'un des ravins pierreux orientés NE-SW des sources du Rif Bel : On en trouvera des représentations aux pages "Haut Rif Bel".
image sensible au survol et au clic |
L'arête sud-ouest, qui joint le Pic sud au Pic de Panestrel, donne une splendide coupe naturelle, transversale aux structures affectant la nappe de la Font-Sancte. Elle est essentiellement formée par des dalles structurales, dénudées à plusieurs niveaux de la succession stratigraphique de ce panneau rocheux : toît du Dogger, du Malm, ou des dolomies ladinennes, selon les points : toutes ces couches appartiennent au flanc NE du synclinal des Aspaturas et pendent de ce fait vers le sud-ouest.
image sensible au survol et au clic |
La grosse tour du sommet méridional de la Font-Sancte (calcaires noirs du Dogger couronnés par une barre, à patine orangée, de Malm) est abaissée, par la faille du Haut Rif Bel (f.RB), par rapport aux crêtes menant au pic de Panestrel (formées de Trias dolomitique). En arrière-plan les différentes bandes de terrain que recoupe la vallée de l'Ubaye en rive droite sont disposées orthogonalement au regard, de sorte qu'elles se masquent mutuellement et que la structure n'est pas déchiffrable (c'est pourquoi aucune indication géologique n'a été portée sur le cliché). |
Du côté sud-oriental la profonde entaille des gorges de l'Ubaye permet de voir en coupe le soubassement de cette nappe de la Font-Sancte, ce qui n'est pas possible plus au nord dans le massif d'Escreins, où les vallons ne l'entaillent pas assez profondément.
Cette coupe de l'Ubaye montre que la tranche de roches constituant les crêtes de la Font Sancte est entièrement flottante et repose par une surface proche de l'horizontale sur un substratum varié, notamment sur le matériel de l'unité inférieure du Guil (quartzites de la Tête du Seingle). Or ce dernier est ployé par l'anticlinal de Marinet : il est donc clair que ce pli, qui enroule pourtant d'autres unités imbriquées, a dû se former avant le chevauchement de la nappe.
Cela implique l'intervention d'au moins deux étapes de charriage : la seconde, qui a été qualifiée de rétrocharriage et semble avoir rompu le flanc oriental de l'anticlinal de Marinet par le jeu d'une "faille de la Barge", à vergence NE ; c'est surtout elle qui fait "déborder" la nappe de la Font Sancte vers le NE par dessus un matériel (celui des calcschistes de Ceillac) qui venait originellement la chevaucher (comme on l'observe, plus au nord, au niveau de la coupe du Cristillan). Il est à noter que la surface de charriage de la nappe tranche même la voûte de l'anticlinal de Marinet : on doit donc se demander si cette voûte a été rabotée par le passage de la nappe (ce qui paraît mécaniquement peu vraisemblable) ou si elle avait été érodée avant la mise en place de la nappe ... |
image sensible au survol et au clic |
Le versant sud-est des crêtes de la Font Sancte (pentes
tombant sur l'Ubaye)
vu du sud, depuis la Pointe de Chauvet (crêtes de
l'Aiguille de Chambeyron). |
|
La succession stratigraphique briançonnaise, de type "classique", de la nappe de la Font Sancte est bien visible dans la coupe du versant de la montagne qui domine la vallée de l'Ubaye. Ces excellentes conditions permettent d'y analyser la géométrie des failles NW-SE qui la découpent et de constater que ces failles, de type extensif, ont été tordues par les serrages NE-SW : ceci porte à les considérer comme anciennes, sans doute antérieures aux charriages (qui d'ailleurs semblent bien trancher la partie basse des blocs qu'elles découpent).
image sensible au survol et au clic |
FRB = faille du haut Rif Bel ; FFS = faille de la Font-Sancte. Sous cet angle on voit pratiquement les surfaces de cassures selon leur azimut v: ceci permet d'apprécier à sa juste valeur la torsion antiforme, à convexité tournée vers le nord-est, qui affecte les deux failles (comparer avec la vue montrant la crête des Veyres, depuis la Font-Sancte). |
Bloc perpectif schématique des chaînons situés au nord-ouest de la Font-Sancte, vu du NW dans l'axe des plis. FFS, FRB et FP sont les failles extensives anciennes (FFS = faille de la Font-Sancte, FRB = faille du haut Rif Bel, FP = faille de Panestrel). n.A (grisés) = nappe d'Assan ; n. FS = nappe de la Font-Sancte ; n. Ch = nappe du Châtelet L'axe du synclinal des Aspaturas passe par le sommet du Pic de Panestrel. Le sommet nord de la Font-Sancte est formé de calcschistes néocrétacés qui forment le coeur d'un "synclinal de la Partietta", dont le Pic des Heuvières représente le flanc nord-oriental. (ces plis sont représentés, mais non dénommés ici). |
consulter l'aperçu
d'ensemble sur le massif d'Escreins
consulter l'aperçu structural général
sur la zone
briançonnaise méridionale
|
|
|
|
Vallon Laugier |
|
|
|
|
|
|
|
|