col de Romeyère - Rencurel

partie septentrionale du val médian du Vercors

La vallée de Rencurel, qui monte au col de Romeyère depuis les gorges de la Bourne, est une combe monoclinale*, à remplissage de Miocène, qui se rattache au flanc oriental de l'anticlinal des Coulmes.

image sensible au survol et au clic

La vallée de Rencurel - col de Romeyère vue du sud, d'avion, depuis l'aplomb de la Balme de Rencurel (vallée de la Bourne). L'astérisque rouge indique la position de la carrière du cliché suivant.
a.Co = flanc oriental de l'anticlinal des Coulmes ; ØR = chevauchement de Rencurel ; s.A = synclinal d'Autrans


Cette combe molassique représente l'ultime prolongement nord du synclinal médian du Vercors (= synclinal de la haute Vernaison). Mais, à la différence de ce qui se passe au sud de Saint-Martin, la combe est ici limitée du côté oriental par le "chevauchement de Rencurel" dont le jeu a rompu le flanc est du synclinal (ce dernier ne s'observe donc plus ici).

Au delà du col de Romeyère vers le nord (voir clichés à la page "Saint-Gervais"), la bande d'affleurements de Miocène qui détermine cette combe se prolonge loin, jusqu'au pied occidental du signal de Nave. Mais elle change de caractère en se transformant en une zone de vires à flanc de pente en même temps que le chevauchement de Rencurel se double d'une cassure satellite secondaire.
Plus au nord encore cette bande d'affleurements miocènes s'interrompt dans les pentes abruptes du versant nord-ouest du Bec de l'Orient, où elle est tranchée en biseau par le prolongement méridional de la faille de Voreppe.

Si l'on tient compte du jeu dextre de cette faille de Voreppe on est conduit à considérer que le synclinal médian du Vercors devait originellement se raccorder là au synclinal de Voreppe, et qu'il en représente donc le prolongement méridional, décalé vers l'ouest. Comme ce synclinal de Voreppe limite du côté ouest le massif de la Chartreuse on est amené à conclure que le chevauchement de Rencurel et le synclinal médian du Vercors séparent deux ensembles structuraux assez différents :
- un ensemble oriental (synclinal d'Autrans etc...) qui prolonge les structures de la Chartreuse occidentale vers le sud ;
- un ensemble occidental (anticlinal ses Coulmes etc...) dont les plis s'enfoncent vers le nord dans le sillon molassique du Bas Dauphiné.

À la différence de ce que l'on observe au nord de l'Isère le flanc occidental du synclinal médian du Vercors ne montre pas le repos direct du Miocène sur l'Urgonien. Entre ces deux terrains s'intercalent ici des couches de l'Aptien supérieur et du Sénonien, qui sont toutefois tranchées en faible discordance* angulaire par la surface basale de dépôt du Miocène.

image sensible au survol et au clic

Discordance du Miocène sur des plis décamétriques du Sénonien : flanc est de l'anticlinal de Choranche, entre Rencurel et le col de Romeyère (voir localisation sur le cliché précédent) ; le personnage donne l'échelle.
Cette photo n'a plus qu'une valeur d'archive du passé ; en effet depuis la date de juillet 1965, à laquelle elle a été prise, la carrière a considérablement été agrandie et l'on n'y voit plus désormais, sur un front de 100 m de large, que des couches sénoniennes à pendage régulier de 30° vers la route.


À la Balme de Rencurel la combe monoclinale de Romeyère est coupée orthogonalement par le cours de la Bourne (voir la page "Bourne amont"). Au sud de de La Balme de Rencurel la combe de Romeyère - Rencurel se prolonge, sans discontinuité structurale et en s'ouvrant de plus en plus largement, par celle de Saint-Julien et de Saint-Martin.


Carte géologique très simplifiée des environs de Malleval - Rencurel.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

légende des couleurs



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Vif

Malleval

Saint-Gervais, Écouges

Autrans
Presles LOCALITÉS VOISINES Méaudre

Bourne aval

Balme de Rencurel

Bourne amont
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Vercors

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 30/07/16