Pra Loup

la rive gauche du Bachelard, au sud-ouest de Barcelonnette

La station de ski de Pra Loup se situe sur les pentes de rive gauche du cours aval du Bachelard, qui descendent depuis la Grande Séolane en direction de Barcelonnette, sur le domaine charrié de la marge occidentale de la fenêtre de Barcelonnette.


Les pentes supérieures de Pra Loup et la Grande Séolane, vues du nord-est d'avion


Les reliefs mous qui supportent les bâtiments de la station sont dus à ce qu'ils correspondent à une importante lentille de calcschistes néocrétacés qui appartient à la nappe subbriançonnaise inférieure. Épaisse d'environ 300 mètres, elle repose sur les Terres Noires autochtones que l'on voit chichement affleurer dans les fonds de ravines des basses pentes, à Uvernet au sud et aux abords des Chapeliers au nord.
Elle représente le pendant des affleurements similaires qui forment les basses pentes des environs de Thuiles sur la rive opposée de la vallée de l'Ubaye. Elle est recouverte par les larges affleurements de flysch à Helminthoïdes (appartenant à la nappe de l'Autapie) qui forment toutes les pentes qui s'élèvent au dessus de la station, jusqu'au petit sommet de Péguieu.

Dans tout ce versant le matériel de ce flysch à Helminthoïdes est d'ailleurs le plus souvent "dissocié", c'est-à-dire que ses bancs manquent de continuité et sont souvent désorganisés.

page promise à plus de développements !


Appel à l'aide (!) :
Comme vous le voyez, je manque de clichés numériques en couleurs, notamment pris d'avion,
montrant ce secteur
Si vous en disposez et que vous acceptiez de les mettre à ma disposition je vous en remercie d'avance !

 

Carte géologique simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074




cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Barcelonnette et Larche.
consulter l'aperçu structural général sur lesmontagnes de la Basse Ubaye

Les Thuiles

Riou Bourdoux

Barcelonnette
Séolanes

LOCALITÉS VOISINES

Le Lan

Grande Séolane

(col d'Allos)

(Cheval de Bois)
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil EMBRUNAIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 8/11/16